22 mai 2008

Projections...

...dans mon métier et la bibliothèque de mes rêves...
J'ai visité virtuellement aujourd'hui quelques bibliothèques qui donnent véritablement envie ! Envie au non usager d'entrer pour la beauté des lieux et au bibliothécaire d'évoluer quotidiennement dans un tel environnement...

Voici les sites :
La médiathèque des Champs Libres à Rennes (BMVR)
La (ma) médiathèque de l'agglomération troyenne (BMVR)
La bibliothèque municipale de Saint Germain en Laye
La bibliothèque francophone multimédia de Limoges (BMVR)

C'est superbe, en particulier Saint Germain en Laye et Rennes.
A vrai dire, je ne rêve pas vraiment d'y travailler ; c'est trop grand. Trop d'espace, d'usagers, de personnel ; j'imagine, peut être à tort, qu'un ATQCPB doit y avoir des tâches très cloisonnées, répétitives, limitées à son cadre d'emploi, sans beaucoup de prise d'initiative... Je regrette que la médiathèque de Lannion (22) ne propose pas de visite virtuelle de ses superbes locaux. Située dans un ancien couvent je crois, le bâtiment extérieur, un peu austère, abrite un lieu lumineux, spacieux, coloré, convivial, avec une équipe accueillante, des collections riches, des espaces bien identifiés, une atmosphère propice au travail et à la lecture... Mon idéal de bibliothèque !

Aucun commentaire: