15 mai 2008

Programme des "ruches"

Le programme des ruches ou médiathèques de proximité a été initié en 2002 par Jean Jacques Aillagon, alors Ministre de la Culture, en partant du constat de l'inégalité de l'offre de lecture publique sur le territoire, en particulier dans les zones rurales et les quartiers peri-urbains. L'objectif du ministre était alors de garantir "un meilleur partage de la culture par tous".

Quatre grands axes ont été défini pour la création de ces nouveaux équipements ;
* la qualité architecturale des projets ; plusieurs cabinets d'architectes ont participé à l'élaboration du programme,
* l'importance donnée aux espaces d'accueil et de services / animations (un minimum de 42% de la superficie totale)
* la mise à disposition du public, en accès libre, d'une majorité des collections (un minimum de 46% de la superficie totale)
* la diversité des collections et l'ouverture vers les nouvelles technologie (numérisation de fonds spécifique, accès à Internet, poste multimédia...).

Le financement de ces nouveaux équipements est assuré dans le cadre de la DGD dotation générale de décentralisation, du soutien à l'aménagement du territoire, mais aussi par des subventions du CNL ou des programmes régionaux et départementaux de développement de la lecture publique. Le financement concerne les dépenses d'investissement mais aussi de fonctionnement avec une aide dégressive aux dépenses de personnel qualifié.

Avec plus de 400 réalisations depuis le lancement du programme, il semble que celui-ci réponde véritablement aux besoins des territoires, en particulier en secteur rural, qui représente plus de 80% des nouveaux équipements. Les médiathèques de proximité font parfois partie d'un ensemble, à dominante culturelle ou non ; les interactions sont ainsi favorisées entre une école de musique et la médiathèque, ou bien encore entre un office de tourisme, une permanence ANPE, une marie annexe et la médiathèque. La création d'un Kiosque du citoyen, fonds documentaire sur des informations pratiques et administratives, renforce encore l'intégration de la médiathèque dans une démarche sociale et non exclusivement culturelle. L'attention portée à l'accès des publics handicapés est une autre des priorités fixées pour ce programme.

L'exemple de la Médiathèque de Meuzac en Haute Vienne a permis de proposer aux habitants des communes avoisinantes un établissement de 700 m² offrant une collection multi-support, des postes multimédia avec accès à Internet, un centre de documentation sur un illustrateur originaire de la Région, ainsi que la numérisation et la valorisation des œuvres de cet illustrateur.

L'Espace des Média et des Arts de Languidic dans le Morbihan a lui regroupé dans un nouveau bâtiment une école de musique, un centre d'animation en arts plastiques, un auditorium et la médiathèque. Depuis son ouverture, le nombre d'inscrits est passé de 14% dans l'ancienne bibliothèque à 33% actuellement.


A lire dans le BBF :
La Ruche de Languidic (N° 1 - 2007)
Le programme national des médiathèques de proximité, les « Ruches » (N° 1 - 2007)
Les Ruches (N° 2 - 2004)
La médiathèque intercommunale du Père Castor (N° 1 - 2007)

Aucun commentaire: