4 mai 2008

Déontologie du bibliothècaire...


Je vais essayer de faire abstraction, dans un premier temps, du code de déontologie du bibliothécaire élaboré par l'ABF, et d'aborder le sujet à partir de mes lectures et réflexions de ces derniers mois.
Le premier terme que j'associe à la déontologie est celui de service public. Que je décline immédiatement en "service au public" ou encore "au service du public". Quels sont les élément qui garantissent ce service public ?
• 1/ l'égalité de traitement. En quoi un bibliothécaire pourrait il enfreindre ce grand principe ? En écartant par exemple un usager d'une ressource, parce qu'il estimerait que l'objectif de l'usager n'est pas aussi valable que celui d'un chercheur sérieux ? En préjugeant de ce dont a besoin un usager à partir de l'image que renvoie cet usager ; trop jeune ou trop inculte pour cet ouvrage pointu, trop "typé" (âge, sexe, couleur de peau, statut social) pour accéder à telle ou telle ressource. En écrivant ceci, je n'arrive pas à imaginer d'exemple. Je dirai surtout que cette égalité de traitement détermine l'attitude du bibliothécaire vis à vis de l'usager ; il ne doit pas porter de jugement de valeur sur la démarche de l'usager, et j'ajouterai, il doit TOUJOURS la considérer comme légitime du point de vue de l'usager. Il ne doit pas choisir entre la demande sérieuse et la demande qui ne l'est pas. Il doit accueillir tous les citoyens, qu'ils fassent partie du territoire desservi par la bibliothèque ou non (ici la politique tarifaire créé de réelles inégalités, de mon point de vue).
• 2/ le droit de tout les citoyens à être informés, qui se traduit pour le bibliothécaire en une obligation d'informer tous les citoyens. "Tous les citoyens" vient d'être traité plus haut, réfléchissons donc à l'obligation d'informer. On touche ici à la mission première de la bibliothèque qui est de mettre à disposition des collections, qui véhiculent cette information. L'obligation, dans le choix que fait le bibliothécaire au moment des acquisitions, de couvrir tous les domaines de la connaissances, le caractère encyclopédique de la collection, la représentativité des connaissances et des courants d'opinion sur un thème donné, mais aussi la prise en compte des divers degrés d'information ; le niveau expert, le niveau "tout public" ou vulgarisateur.
• 3/ la confidentialité ; je ne vois pas trop l'intérêt qu'aurait un bibliothécaire à afficher la liste des documents empruntés par tel usager, ni l'impact que cela aurait sur la vie de cet usager... Mais bon, admettons, je dois garder secret les transactions effectuer par un usager, je dois bien sûr ne pas diffuser les informations personnelles sur cet usager auquel son dossier d'inscription me donne accès.
• 4/ le respect de la loi ; c'est un peu général, mais je place cet élément dans la constitution des collections ; je dois m'assurer de ne pas acquérir de documents qui enfreindrait la loi ; pas d'ouvrages négationnistes, pas d'incitation à la haine (cela veut il dire que j'exclus définitivement les exploits littéraires d'une Bardot et d'un Sevran ? Alors même que ces ouvrages circulent et ne sont pas interdits, et que, peut-être, certains usagers me les réclament...). Dois-je protéger mes usagers des horreurs que l'on peut trouver sur Internet ? Est-ce mon rôle, par exemple, de protéger les plus jeunes de l'accès à des sites pornographiques ? Je pense personnellement que oui c'est mon rôle, voir mon devoir.
• 5/ la nécessaire (mais est elle possible ???) neutralité du bibliothécaire ; là encore, cela concerne les collections. Si j'achète le dernier livre-programme d'un certain Nicolas S., je dois aussi alors acheter celui d'une Ségolène R., d'un Olivier B., d'un Jean Marie L., d'une Arlette L., etc. ? Le tout dans le respect de la loi bien sûr... Les ouvrages politiques sont un bon exemple je pense de la problématique à laquelle est confronté le bibliothécaire, leur production s'est multipliée ces dernières années, plus ou moins dans certains courants politiques que dans d'autres, selon l'état des partis concernés... Mon choix ici serait de n'en acheter aucun, mais de privilégier les analyses "sérieuses" des courants politiques français. Mais ces analyses seront-elles objectives ? Allez trouver un ouvrage qui traite du FN sans le décrire pour ce qu'il est, un parti extrémiste et démagogique...

Si je reprends maintenant le code de déontologie de l'ABF, que dit-il ?

• Sur les usagers d'abord :
"- Respecter tous les usagers -> cf point 1
- Offrir à chacun une égalité de traitement -> cf point 1
- Garantir la confidentialité des usages -> cf point 3
- Répondre à chaque demande, ou, à défaut, la réorienter -> cf point 2
- Assurer les conditions de la liberté intellectuelle par la liberté de lecture -> cf point 2 (?)
- Assurer le libre accès de l’usager à l’information sans laisser ses propres opinions
interférer -> cf point 2 et 5
- Permettre un accès à l’information respectant la plus grande ouverture possible, libre,
égal et gratuit, sans préjuger de son utilisation ultérieure -> cf point 1 et 2
- Garantir l’autonomie de l’usager, lui faire partager le respect du document, favoriser
l’autoformation -> cf point 2
- Promouvoir auprès de l’usager une conception de la bibliothèque ouverte, tolérante,
conviviale."-> cf point 1, 4 et 5

• puis, sur les collections :
"- Ne pratiquer aucune censure, garantir le pluralisme et l’encyclopédisme intellectuel des
collections -> cf point 5
-Offrir aux usagers l'ensemble des documents nécessaires à sa compréhension autonome
des débats publics, de l'actualité, des grandes questions historiques et philosophiques -> cf point 2
- Appliquer les dispositions législatives et réglementaires concernant les collections, ainsi
que les décisions de la justice, sans se substituer à celle-ci, notamment celles qui
interdisent la promotion de toute discrimination et de toute violence -> cf point 4
- Assurer la fiabilité des informations, œuvrer à leur mise à jour permanente et à leur
conformité à l’état présent des connaissances scientifiques -> cf point 2
- Organiser l’accès aux sources d’informations pour les rendre disponibles, y compris à
distance, selon les normes professionnelles en vigueur -> cf point 2
- Faire connaître et mettre en valeur les collections, les ressources, les services dans le
respect de la neutralité du service public -> cf point 2 et 5
- Faciliter la libre circulation de l’information." -> cf point 2

Je ne m'en sors pas trop mal, les points 1 à 5 couvrent de façon à peu près exhaustive les items du texte de l'ABF. Travaillant déjà actuellement dans un service public, ce sont des notions que je pratique, connais et j'ajouterais qui ont un sens pour moi. Je choisis le métier de bibliothécaire plutôt que celui de documentaliste dans le privé parce que justement ces notions sont importantes pour moi, et qu'agir pour tous les citoyens, en respectant chacun, en favorisant l'exercice des droits de ces citoyens, ne sont pas à mes yeux des valeurs anecdotiques.

1 commentaire:

giorgos a dit…
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