L’E-book ou livre électronique est le terme utilisé pour définir deux concepts différents ; l’œuvre publiée sous forme numérique, et l’outil spécifique permettant de lire une œuvre en format numérique.
Il faut donc distinguer le document sous format électronique, qui est transférable sur différents support de lecture, l’ordinateur, l’assistant personnel (PDA), le téléphone portable, le lecteur dédié, et l’outil, tels ceux développés par Sony ou Amazon, qui lui est un appareil permettant l’acquisition de documents sous format électronique, et leur lecture, parfois améliorée par des fonctionnalités propres à chaque lecteur.
Jusqu’à aujourd’hui, le terme livre regroupait ces deux notions, puisqu’il était à la fois contenu, l’œuvre, et contenant, l’objet en 3 dimensions qui « accueillait » le texte. Avec le livre électronique, ces deux notions se séparent.
La multiplication des projets de bibliothèques numériques (Gallica, Europeana, la World Digital Library de l’UNESCO) et, quoique dans une bien moindre mesure, de librairies électroniques, suppose que cette nouvelle offre s’adapte à la pratique de lecture des individus. Ainsi, limiter la lecture de livres numériques sur l’écran d’ordinateur correspond à un seul usage, et ignore tous les autres ; lecture en voyage, en vacances, lecture au coucher, dans les transports publics, etc. La définition d’une nouvelle offre de matériel de lecture répond à la multiplicité de ces usages, et à la nécessaire mobilité (on parle de lecteur nomade ou de baladeur de texte) de ces appareils. L’avancée technologique en matière d’affichage et de ce que l’on nomme l’encre électronique ou E-Ink ajoute par ailleurs un confort visuel de lecture proche de la lecture d’un livre imprimé.
Les enjeux du marché des lecteurs de livre électronique portent aujourd’hui sur l’interopérabilité de ceux-ci ; le dernier lecteur produit par Sony par exemple oblige son possesseur à se fournir exclusivement sur la librairie électronique créée par Sony, et en limite donc considérablement l’usage. De même, le Kindle d’Amazon, s’il reconnaît plusieurs formats, n’intègre pas le format PDF dela société Acrobat, pour des raisons commerciales, et se prive ainsi de l’un des formats les plus répandus aujourd’hui sur Internet.
Si l’E-book est aujourd’hui présenté souvent comme un concurrent du livre « papier », la révolution indéniable qu’il crée profite surtout au texte, à l’écrit, qui en s’intégrant aux nouvelles technologies, assure par là même sa pérennité et son actualité. Son développement, s’il se confirme, aura indéniablement des conséquences majeures sur les métiers du livre, et en particulier sur l’imprimerie et la distribution.
A lire absolument ; l’excellent dossier d’EDUCNET sur ce thème : http://www.educnet.education.fr/dossier/livrelec/default.htm
16 mai 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire