3 mai 2008

Jour J-25

3 mai 2008 : jour J -25 avant la première épreuve... J'ai reçu ma convocation cette semaine, et ça m'a fait comme un choc ! Ça y est, c'est bien réel, je vais le passer ce concours que je prépare avec le CNED depuis novembre, date du début de mon temps partiel au travail. Car je travaille, dans le domaine de l'insertion professionnelle, et depuis quelques mois maintenant, j'ai envie de prendre le large. Non que ce concours soit une fuite... C'est un vrai choix, réfléchi, pesé et sous-pesé, discuté avec mes proches, argumenté et, oserai-je l'écrire, rêvé ! Voici des mois que je me projette dans ce métier, des mois que je m'imagine dans la bibliothèque idéale, entouré de collègues parfaits, d'une hiérarchie efficace et à l'écoute, dans un bâtiment superbe, avec des collections uniques et des usagers nombreux et motivés. Je vous ai dit que c'était un rêve...
Pourquoi ce blog ? Je le vois comme un exutoire, un moyen de calmer la panique qui m'envahit sournoisement à l'idée de plancher sur ma copie dans 25 jours, comme un outil de travail - ces prochains jours je vais traiter quelques uns des thèmes que je révise pour mieux les approprier, comme un support à ma motivation, à mon projet professionnel qui, à 38 ans, n'est pas juste un projet. Je travaille aujourd'hui à ma deuxième carrière professionnelle, au métier qui je l'espère va me rendre heureux pour quelques années...
Si ce blog peut intéresser un autre concourant, tant mieux, s'il peut témoigner de la conduite d'un projet professionnel et dans le meilleur des cas de son aboutissement, parfait, s'il peut interpeler un bibliothécaire expérimenté qui corrigera mes errements, ça en vaut la peine...

Aucun commentaire: