"Quelles actions de sensibilisation et de formation les bibliothèques mettent-elles en œuvre pour favoriser l’autonomie des lecteurs, en leur faisant connaître les outils et les services de la bibliothèque et son environnement documentaire ?"
(sujet de concours BAS FPE en 2007)
Le manifeste de l’UNESCO, la charte des bibliothèques publiques du CSB ou encore le code de déontologie du bibliothécaire de l’ABF accordent tous une place importante à l’autonomie de l’usager et au développement des compétences de base nécessaires à l’accès à l’information. Les référentiels de la fonction publique territoriale et d’Etat déclinent eux aussi les activités liées à l’accompagnement et à la formation des usagers comme des éléments clés pour remplir les missions de service (au) public des bibliothèques.
Dans le paysage des bibliothèques publiques modernes, il paraît donc légitime de faire un état des lieux sur les pratiques favorisant l’autonomie de l’usager, et au-delà, rendre le premier service que tout bibliothécaire lui doit ; l’amener à trouver réponse à sa question, à satisfaire sa demande d’information, pour que celui-ci prenne pleinement conscience de l’intérêt de sa fréquentation, et pour qu’il exploite le plus efficacement possible les multiples ressources que la bibliothèque a à lui offrir.
J’analyserai dans un premier temps les raisons pour lesquelles, aujourd’hui plus que jamais, l’autonomie de l’usager est un enjeu capital de nos services, pour ensuite décrire le contexte favorable à cette autonomie, puis dans un troisième temps, je traiterai des actions de formation comme réponse à cette exigence d’autonomie de l’usager.
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