16 mai 2008

Le langage documentaire RAMEAU


Le Répertoire d’Autorité - Matière Encyclopédique Alphabétique Unifié a été créé en 1980 par la Bibliothèque Nationale à partir du langage documentaire utilisé par les bibliothèques de l’Université de Laval au Québec, lui même construit à partir du langage de la Library of Congress des Etats Unis.

Utilisé dans de très nombreuses bibliothèques universitaires et publiques, il est le fruit d’une coopération entre le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Education Nationale, et plus particulièrement entre l’ABES Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (responsable du catalogue du SUDOC) et la BnF.

Il fait aussi l’objet de coopérations internationales, avec sa traduction en roumain et en polonais, mais aussi dans le cadre d’un projet international pour la définition d’un langage documentaire multilingue (MACS).

C’est un langage contrôlé, par opposition à un langage naturel, pour lequel des listes d’autorité sont construites et une syntaxe est définie. Des mises à jours régulières et fréquentes permettent d’ajouter de nouveaux termes suite aux propositions faites par les indexeurs.
C’est un langage encyclopédique, qui couvre tous les domaines de la connaissance.
C’est un langage unifié, c’est à dire qu’il peut s’appliquer à tous types de documents et dans tous types de bibliothèques.

Son objectif final est de permettre à l’usager d’accéder au document.

Les listes d’autorités sont interrogeables sur le site Internet de la BnF consacré à Rameau. Un guide d’indexation est disponible en ligne ou en version imprimée. Les mises à jour (hebdomadaires) font l’objet d’une publication dans le Journal Rameau (trimestriel). Des outils pédagogiques sont également disponibles en ligne sur le site Rameau.

C’est un langage structuré :
Au niveau terminologique ; traitement de la polysémie et de la synonymie.
Au niveau sémantique ; des relations hiérarchiques (Terme générique / terme spécifique) et d’association (proximité des concepts) sont établies.
Au niveau syntaxique ; des règles précises de syntaxe sont définies pour construire la vedette matière à partir d’une tête de vedette et d’une ou plusieurs subdivisions. Il existe des subdivisions de sujet (précise le concept abordé dans la tête de vedette), géographiques, chronologiques, et de forme (bibliographie, chronologie, etc.).
Le langage Rameau fait l’objet d’un catalogue de notices pour chaque terme, qui permet de préciser les termes associés, génériques ou spécifiques, les relations de synonymie et de polysémie, et de définir la place que peut occuper le terme ou expression dans la vedette finale ; tête de vedette uniquement, tête de vedette et subdivision, subdivision uniquement.

Aucun commentaire: