4 septembre 2008

La rentrée...

Plus de 3 mois depuis le dernier message... Les écrits sont passés, j'en suis revenu dépité, mécontent de ma production. Et pourtant, voilà que mon nom fait partie de 29 retenus pour passer l'oral. Ah, les mystères du concours...

La dissertation, dont le sujet avait de quoi inspirer, et correspondait assez aux réflexions que j'ai pu mener au fil de ma préparation, m'a totalement décontenancé ; j'ai paniqué. La formulation peut-être : "Les bibliothécaires accusent les usagers d'être des consommateurs, mais que leur proposent ils qui leur permettraient d'être des acteurs ?". Je l'ai trouvée négative, il fallait partir d'un constat d'opposition voir de conflit entre usagers et professionnels. Pourtant je suis d'accord, il en va de la responsabilité du bibliothécaire de donner les moyens à l'usager de devenir actif et non passif dans son acquisition de culture, de savoirs, de connaissances. J'ai donc produit un plan bateau sur les nouveaux usages qui font penser à une pratique de consommateur puis, oh surprise, ce qui permet de placer l'usager au centre de son usage de nos ressources ; formation, web 2.0, animations... En sortant, j'ai eu l'impression d'avoir rendu un devoir au mieux moyen au pire médiocre... Le questionnaire lui m'a beaucoup inspiré ; l'étudiante qui a pris mon devoir à la fin de l'épreuve m'a presque félicité d'avoir noirci 10 pages...

Bref, je suis rentré en me disant que c'en était fini pour moi, et ai passé l'été à réfléchir à de nouvelles options professionnelles. J'en étais à regarder les dates du concours de secrétaire de documentation quand les résultats ont été publiés...

L'été n'a pas été perdu pour autant. J'ai dévoré quelques livres qui attendaient la fin de mes révisions pour être libérés de mes étagères ; les 5 romans de Stephen Mccauley notamment, qui ont ensolleillé mon été !

Hier, après les résultats, j'ai ressorti tous mes cours et dossiers, et me voila reparti !
Dés demain, je ré-attaque la publication sur ce blog de mes réflexions, et je me re-plonge dans mes Télérama, Lire, BBF, et autres Que-sais-je sur les institutions et la FPT...

Et surtout, je verbalise ces motivations qui sont toujours aussi fortes pour ce nouveau métier !

2 commentaires:

Pitseleh a dit…

Admissible également, j'avoue à peine me souvenir de ce que j'ai pu mettre dans ma copie... Bonne chance pour la suite.

Sophie Bib a dit…

bonne chance et bravo pour votre blog, à conseiller pour d'éventuels révisions.