26 septembre 2008

Le poste idéal

Ça y est, la convocation est arrivée par la poste avant-hier ; je passerai mon oral le 22/10.
Ce matin, j'essaie de verbaliser, de structurer un peu mes projections dans mon futur métier. Quel serait le poste idéal selon moi ? J'ai bien dit idéal, j'ai conscience que la réalité pourra être, sera très certainement différente... Mais bon, rêvons un peu...

J'imagine un poste avec d'abord un "tronc commun", partagé par tous les ATQ de mon établissement ; travail sur les acquisitions, le traitement documentaire (en espérant que le téléchargement de notices soit de mise...), les transactions de prêt, etc...

Ensuite, je voudrais pouvoir exploiter mes compétences de formateur : animer des ateliers en bureautique, des ateliers thématiques sur Internet (création de pages web par exemple), animer des visites d'expositions ou les visites de l'établissement.

Je souhaiterais aussi utiliser les 11 années que je viens de passer à travailler dans la formation et l'insertion professionnelle pour développer un fonds sur les métiers, la recherche d'emploi, la formation (et l'auto formation). Développer des partenariats dans ce sens, en particulier avec des missions locales ou PAIO, des centres de formation professionnelle, les organismes chargés des formations au savoir de base (RSB, AFP), avec le CNED pourquoi pas...
La notion de kiosque, développée dans le rapport Livre 2010 ou dans le programme des Ruches avant cela, ou à l'image de la BPI la mise en place, toute proportion gardée, de la collection "information générale et vie pratique".

Je voudrais aussi pouvoir utiliser mes compétences "NTIC" par l'animation d'un blog, le développement d'une sitothèque de référence (axée par exemple sur les sites régionaux ou locaux à mettre en valeur), la mise en place d'une approche "web 2.0" en particulier sur les contributions d'opinions des usagers sur les documents qu'ils ont empruntés...

Je me verrais bien aussi travailler sur l'accueil, l'"accompagnement" des usagers ; concevoir le guide du lecteur, définir un contenu d'entretien court d'inscription pour repérer très vite l'usager qui aura le plus besoin d'une médiation "renforcée", d'un accompagnement spécifique...

Je rêve de me voir confier les rênes d'un projet européen, sur les échanges culturels inter communautaires ; mettre en place un site d'échanges en partenariat avec une bibliothèque d'Irlande et une autre en Galicie ou ailleurs, travailler par ce biais l'apprentissage des langues, mais surtout le partage culturel, accueillir des expositions des bibliothèques partenaires, échanger avec les bibliothécaires, avec les usagers de ces pays, etc...

Le contexte pour tout cela ? Une ville moyenne, disons entre 20000 et 40000 habitants, avec une politique volontariste en matière culturelle, une médiathèque adaptée ou mieux encore, adaptable, un endroit où des choses restent à construire, à imaginer...

1 commentaire:

Bruit et chuchotements a dit…

Une remarque : on appelle les postes de catégorie B : Assistant et Assistant qualifié (AQC pour les intimes).

"Agent" s'emploie soit pour les C, soit au sens générique pour tous les agents.

Bonne chance pour l'oral!