11 septembre 2008

Acquisitions & sélection


Je veux parler ici de la diversité de la création littéraire, et de la nécessité pour la médiathèque de la représenter dans ces rayons...

N'étant pas particulièrement versé dans les confessions intimes de Catherine M., les romans d'Amélie N. ou de Guillaume M., je me demande bien comment je vais pouvoir exercer l'une de mes fonctions pourtant ô combien essentielle ; le choix des romans à commander, et ceux à laisser de côté. Et ce choix ne doit pas être facile, avec plus d'un demi million de titres disponibles en France en 2007 !!!

Au risque de paraître un peu démagogue, je veux croire que la prise en compte des suggestions des usagers fait bel et bien partie de mon travail de sélection. N'ayant jamais été confronté à la lecture d'un cahier de suggestions, mais étant réaliste quant aux limites d'une telle démarche, j'ai envie de croire qu'un titre revenant plusieurs fois, qu'un auteur peu connu feront partie des éléments qui éclaireront mes choix.
Je me remémore les lois divines concernant les acquisitions (cf la politique d'acquisitions en 12 points de l'ABF) ; ne pas céder à la pression commerciale, mettre en commun les réflexions, tenir compte de son public, penser réseau...
Effectivement, la bibliothèque ne doit pas être une pâle copie d'une grande surface culturelle (tout ce qui se vend s'y trouve) ou d'une librairie trop intimiste (mon choix est-il celui de mon public ?) mais bien un service public de la culture (répondant aux demandes de ce public - sans servitude extrême - et à des ambitions culturelles).
L'équilibre à trouver me paraît vraiment fragile...

Je me rassure en me disant que normalement, je ne devrais pas être vraiment seul à faire ce choix... Que je pourrais m'appuyer sur une politique documentaire bien construite (?). Qu'autour de ma bibliothèque s'en trouveront d'autres, qui compenseront mes manques...
Je viens aussi de recenser quelques sites Internet dignes d'intérêt pour couvrir l'actualité littéraire, qu'elle soit commerciale ou plus confidentielle ;

Plusieurs éditeurs se regroupent ici pour mettre en avant les premières œuvres de leurs catalogues ; critique, informations biographiques complémentaires, résumés... tout est là pour découvrir de nouveaux talents.
http://www.premiersromans.com/

Quelques sites commerciaux aussi bien sûr, qui ont le mérite de recenser les grands succès, les livres dont on parle, dans un certain sens les incontournables...
http://www.fnac.com/
http://www.lefigaro.fr/livres/

La presse littéraire bien sûr, avec en édition papier ou en ligne :
http://www.magazine-litteraire.com/
http://www.lire.fr/
Et l'incontournable et très professionnel :
http://www.livreshebdo.fr/

Quelques blogs parmi une liste inépuisable...
http://www.bpi.fr/blog/?cat=5
http://passouline.blog.lemonde.fr/

Le portail de la culture Evene, avec, entre deux bandeaux publicitaires (!), une mine d'infos et d'actus :
http://www.evene.fr/

Les librairies en ligne, celle où je me fournis ou d'autres, qui font part de leurs choix et coups de coeur, ici l'exemple des librairies Decitre :
http://www.decitre.fr/

Pour finir, ce lien vers un débat enregistré au Salon du Livre 2008 sur la production exponentielle de l'édition en France, débat que l'on peut écouter sur la Web radio du livre de Radio France : http://www.radiofrance.fr/thematiques/livre/dossier/dossier.php?rid=350000106&aid=360000468&formtype=dossier

Aucun commentaire: