15 septembre 2008

Un peu de méthode...

Premiers enregistrements de mes commentaires de texte aujourd'hui. C'est vraiment un exercice difficile ! de s'entendre d'abord... Je ne vois pas comment supprimer les "euh" interminables qui ponctuent chacune de mes phrases... J'arrive facilement à tenir les 5 minutes de présentation mentionnées dans la note de cadrage. Je me rends compte aussi que si je vais devoir garder des notes à proximité, pour éviter le blanc total..., j'ai intérêt dans ma présentation à ne surtout pas les regarder au départ, la tentation de les lire est trop grande.

J'ai commenté deux articles de Télérama. Le premier intitulé "l'élue, l'architecte et la médiathèque", fait référence à une polémique suite aux dernières élections municipales à Rouen autour de la démolition annoncée d'une médiathèque encore en travaux, projet soutenu par l'ancienne municipalité. Difficile ici d'éviter une politisation du propos, l'auteur de l'article ne se gênant pas pour le faire. Après ma présentation "factuelle" du texte, je parle de la multiplication de ce genre de projets très ambitieux dans de nombreuses villes, et du dépassement de simples enjeux culturels dans la construction d'une médiathèque ; enjeux politiques (vitrine de la politique culturelle de la municipalité en place), enjeux urbains (valorisation d'un quartier excentré ou défavorisé), enjeux sociaux (accès de tous à de tels équipements, notamment des populations des quartiers)...

Deuxième article, intitulé "un musée archi attendu", sur l'ouverture de la Cité de l'architecture et du patrimoine au Palais de Chaillot. Après avoir résumé le texte, j'évoque le nouvel engouement des français pour leur patrimoine, et je fais un parallèle entre la volonté de sauvegarde de Viollet Le Duc et de Jules Ferry à l'initiative de ces moulages grandeurs natures des monuments du patrimoine médiéval et les missions de conservation et de communication du patrimoine écrit qui sont confiées aux médiathèques. Je mentionne ainsi les exceptions que la loi DADVSI prévoit pour les bibliothèques.

Difficile de savoir si c'est ce qui est attendu... C'est là que je regrette de ne pas avoir envoyé mes derniers devoirs au CNED...

Aucun commentaire: