19 septembre 2008

Edvige

Aujourd'hui, parmi les textes que j'ai commentés, cet article de Télérama (encore !) sur non pas le fichier Edvige mais la mobilisation qu'il a suscité sur le Net : http://www.telerama.fr/idees/la-lecon-d-edvige,33457.php
Reprenant ma méthode habituelle, je note d'abord les grands thèmes abordés par l'article ; Internet, mobilisation populaire, débat de société, liberté individuelle, sécurité publique, Informatique et liberté...

Le propos de l'auteur porte sur l'innovation que la mobilisation sur Internet, partie d'une initiative individuelle d'un syndicaliste "lambda", a représenté dans le débat public qui a suivi sur le fichier Edvige. Dans ma présentation de l'article, je reprends une description aussi neutre que possible (pas évident du tout quand on a signé la dite pétition...) de ce qu'est le fichier Edvige, puis je décris la genèse de cette mobilisation et ses conséquences.
J'élargis ensuite sur le rôle d'Internet dans le débat public aujourd'hui, en parlant notamment de la place importante qu'a occupée Internet dans la campagne présidentielle par exemple. Je fais référence au dépot légal systématique de la BnF pour les sites de campagnes électorales. J'insiste sur le déplacement du débat, jusque là cantonné aux média ou au monde politique, désormais à l'initiative de la population sur Internet. J'évoque le risque que cela peut représenter ; quid d'une telle mobilisation contre l'abolition de la peine de mort en 1981 ?...
Je conclus en tentant de re-situer le propos de l'article dans le contexte des bibliothèques ; quel usage d'Internet dans les bibliothèques : information ou / et débat, est-il seulement possible de distinguer les deux usages ? Quel rôle la bibliothèque a-t-elle dans le débat de société ; une neutralité de service public bien sûr, mais aussi une information, pour aider le citoyen à participer au débat ; dans ses collections (importance de la représentation de la diversité des opinions), mais pourquoi pas aussi dans l'organisation de ces débats (exemple des biobliothèques néerlandaises qui accueillent des débats politiques pendant les campagnes électorales).
Durée de l'enregistrement ; 5mn46.

Aucun commentaire: