5 septembre 2008

Question posée en 2006 ; la signalétique extérieure

Signalisation de la médiathèque dans la ville et les moyens de la faire connaître

Je place la signalisation de la médiathèque au même niveau que celle de l'hôtel de ville, de l'hôpital, du musée. Cela inclut notamment une signalisation urbaine, aux carrefours stratégiques de la commune par exemple. Selon la configuration de la ville, et la situation de la médiathèque dans celle-ci, des signalements innovants peuvent être mis en place : marquage au sol dans le périmètre proche de la médiathèque (exemple de la Comédie à Reims, où les noms de quelques grands auteurs de théâtre peints sur les trottoirs guident les piétons vers l'entrée), affichage créatif et directionnel à des points stratégiques. Autre signalisation, plus induite celle-là, la visibilité architecturale de la médiathèque ; les nouvelles constructions sont facilement repérables, des choix ambitieux ayant été opérés ces dernières années ; Médiathèque de Troyes, de Limoges, bâtiment des Champs Libres à Rennes, ou exemple plus significatif encore, la BPI à Paris. Pour des bâtiments plus anciens ou plus anodins, un habillage de la façade peut-être envisagé à l'occasion d'une exposition ou d'animations particulières.

Cette communication visuelle peut (ou doit) s'accompagner d'une communication écrite par la distribution de brochures présentant la médiathèque et ses actualités ; ses brochures peuvent être diffusées dans des lieux repérés d'information ; office de tourisme, mairie, maisons de quartier, universités... La diffusion peut également être élargie à des lieux moins évidents ; en déposant par exemple régulièrement des brochures dans les ANPE, les CAF, la chambre de commerce, les maisons de retraite, les cinémas et théâtres, les musées, les lieux d'exposition, les écoles, collèges et lycées... Des campagnes d'affichage évènementiel peuvent être organisées également pour informer sur une exposition ou une animation particulière auprès des commerçants par exemple. La communication de la médiathèque doit s'appuyer sur ses partenaires ; les associations de lutte contre l'illettrisme, les points accueil des migrants, les écoles, les centres de documentations privés ou publics du territoire...

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