Article de "O.M.", publié dans le ...Télérama du 3/10/2007
L'article rapporte le résultat d'une enquête selon laquelle de plus en plus de français seraient plus disposés à se passer de la télévision et de la radio que de leur accès à Internet, en particulier chez les plus jeunes. Internet est une source d'information, de divertissement, de communication. L'auteur explique ce phénomène par l'expansion d'une part des connexions à haut débit (14 millions d'abonnements), et d'autre part sur la possibilité qu'offre ce nouveau média de choisir ces "programmes" ; "prendre la main sur les images qu'il regarde". Les résultats de l'enquête sont encore confortés par la baisse, toutefois réduite, de la durée moyenne d'écoute de la télévision, en particulier chez les plus jeunes, observée par Médiamétrie.
L'internet de l'armée américaine comme outil de communication a depuis longtemps dépassé ces premiers objectifs ; on peut y regarder des vidéos, y écouter de la musique, y lire la presse, jouer en ligne, interagir, communiquer, s'exprimer. C'est sans doute le média le plus complet de ce point de vue ; l'évolution web 2.0 le confirme.
L'intérêt grandissant de la population pour d'autres sources d'information est important ; on l'a observé pendant les dernières campagnes électorales, notamment pour le référendum sur le traité constitutionnel européen, où le débat s'est déplacé des médias traditionnels à Internet.
En bibliothèque, outre l'outil de travail aux applications multiples qu'il représente pour les bibliothècaires, Internet permet d'introduire au sein de la bibliothèque, mais aussi à distance, de nouveaux usages. Il rend la mission de médiation du bibliothécaire encore plus d'actualité.
26 septembre 2008
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