12 septembre 2008

Parcours et motivations...

Premières tentatives aujourd'hui pour exprimer mon parcours et mes motivations pour le métier de bibliothécaire ; je me suis enregistré ce matin ; le premier jet dure 9 minutes ! en retravaillant ma présentation, je suis arrivé à un monologue de 2 minutes 30, à la limite de l'inaudible... Finalement, au 6ème essai, j'arrive en 3 minutes à dire ce qui suit :

Le premier emploi que j'ai occupé, juste après mon baccalauréat, était celui d'employé de bibliothèque, au sein d'un IUT. C'est à cette occasion que j'ai découvert ce métier, et que j'ai décidé de suivre le DUT information communication option documentation.

Après l'obtention de mon diplôme, j'ai travaillé comme documentaliste, chargé de la mise en place d'un nouveau logiciel de gestion du fonds et des prêts. Je suis parti ensuite en Angleterre, à l'Université de Manchester, ou j'étais chargé du développement d'une application d'enseignement du Français assisté par ordinateur, et de l'animation de cours. J'ai travaillé ensuite dans une société de services informatiques à Londres, ou j'ai développé une base de données d'analyse de résultats de sondages commerciaux, puis je suis parti en Gambie, en Afrique de l'Ouest, où j'étais formateur pour adultes en bureautique.

A mon retour en France, j'ai décidé de suivre une formation de formateur à l'AFPA pour capitaliser mes expériences passées, et après obtention de mon diplôme j'ai travaillé dans un centre L'ADAPT, où j'ai formé un public de travailleurs handicapés à la bureautique et aux techniques de recherche d'emploi.

En août 99, j'ai intégré le poste que j'occupe actuellement, où je suis chargé d'accueillir et de conseiller le public demandeur d'emploi et les entreprises qui recrutent. J'occupe aussi les fonctions de formateur ; de mes collègues, nouveaux recrutés ou agents en place, sur les thématiques de l'accueil du public et de l'accompagnement de demandeurs d'emploi, mais aussi des demandeurs d'emploi, par l'animation d'ateliers de recherche d'emploi.

Si je dois établir un lien entre ce parcours et mon projet professionnel actuel, je parlerais d'abord du service au public ; qu'il soit client, qu'il soit stagiaire en reconversion, qu'il soit chef d'entreprise ou demandeur d'emploi (cadre ou ouvrier), mes expériences professionnelles m'ont permis d'être au contact d'une grande diversité de public, et je n'envisage pas aujourd'hui la poursuite de ma carrière professionnelle sans ce contact.

Autre constante dans mon parcours ; l'informatique et les nouvelles technologies, que j'ai utilisés quotidiennement dans chacune de mes expériences. Je suis un internaute convaincu, et ai réalisé plusieurs sites personnels et un blog, dans le cadre de la préparation de ce concours. Internet est pour moi un outil de travail et un passe temps.

Le terme de médiation me paraît bien illustrer mon parcours ; médiation entre des clients et l'applicatif informatique dont ils ont besoin, entre les apprenants et les savoirs faire à acquérir, entre les demandeur d'emploi et le marché du travail, entre les usagers et le fonds documentaire et les équipements à disposition dans une médiathèque...

Aucun commentaire: