3 octobre 2008

Deezer, MusicMe et nos discothèques

Je réagis ici à la publication de deux articles de blog, celui de Xavier Galaup sur le positionnement d'une discothèque face à l'arrivée de plateformes d'écoute gratuite telles que Deezer ou Musicme, et celui de JC Brochard dans l'article "Que seront nos discothèques de prêt ?".

Je recherche, en ligne, des disques de musique du Sénégal.
Sur MusicMe, j'obtiens 16 albums de compilations ou d'artistes Sénégalais, sur Deezer, 126 résultats (les résultats contiennent des titres de chansons, et non seulement d'album) ; le point commun de ces deux résultats de recherche : le mot Sénégal, que j'ai saisi pour ma recherche, se retrouve dans le titre de l'album ou du morceau. C'est pour cette raison qu'alors que Youssou N'dour est un des portes drapeau de la musique du Sénégal, son nom ne revient qu'une seule fois sur les deux sites, et que l'album "Womat - The Guide" ne s'y trouve pas par exemple. A la décharge de ces deux sites, lorsque je clique sur cet unique résultat, j'ai alors accès à tous les albums de Youssou N'Dour. Idem pour Ismael Lô, autre artiste Sénégalais emblématique.

Quid de la recherche sur un OPAC de médiathèque ?
Avant de rédiger ce billet, son plan me paraissait clair... Je démontre la pauvreté des résultats de recherche sur les plateformes Deezer et MusicMe, et je prouve qu'avec nos OPAC, la médiation du discothécaire fait toute la différence...

Bon, il va falloir que je revoie ce plan...
Voici le résultat de mes recherches pour les expressions "Sénégal", "Youssou N'Dour' et "Ismael Lô". Sur les catalogues de médiathèques, j'ai limité la recherche au support CD audio ou "enregistrement sonore" (!) selon les interfaces.

Résultats pour "Sénégal"
BPI : 11 dont 0 Y. N'dour et 1 I. Lô
Médiathèque de Rennes : 24, dont 1 Y. N'Dour et 1 I. Lô
Médiathèque de l'agglomération Troyenne : 28, dont 0 Y. N'Dour et 2 I. Lô
Deezer : 126 morceaux, dont 1 Y. N'dour et 15 I. Lô
MusicMe : 16 albums, dont 1 Y. N'dour et 3 I. Lô

Résultats pour "Youssou N'dour"
BPI : 11
Médiathèque de Rennes : 30
Médiathèque de l'agglomération Troyenne : 34
Deezer : 9 (albums)
MusicMe : 36

Résultats pour "Ismael Lô"
BPI : 5
Médiathèque de Rennes : 12
Médiathèque de l'agglomération Troyenne : 20
Deezer : 4 (albums)
MusicMe : 14

J'espérais au terme de cette recherche pouvoir dire que là ou Deezer et MusicMe ne mentionnent qu'un seul titre de Youssou N'dour, nos OPAC permettaient de rechercher dans nos collections musicales autrement que sur les seuls champs titre ou auteur, et que l'indexation musicale présentait une vraie plus value... Bon, ce qui est vrai en "présentiel", c'est à dire lorsque je me rends dans ma discothèque et que je parcoure les bacs en accès libre, ne l'est donc pas en interrogation du catalogue... Soyons positifs, cela signifie que nous avons encore une marge d'action...

Je suis de ceux qui pensent que passer une heure dans la discothèque de mon quartier présente un réel intérêt ; je ne sais jamais avec quel CD je vais repartir lorsque je passe les portes de la section Musique de ma médiathèque. Je découvre la sélection du discothécaire, je suis attiré par tel pochette ou titre d'album d'un artiste totalement inconnu, je repars avec ce que je ne suis pas venu chercher... Ce qu'à ce jour, je n'arrive pas à faire de façon satisfaisante avec les plateformes Deezer et MusicMe.

Je pense que les discothèques ont leur place face à une telle concurrence, dans cette médiation. Dans les 3 médiathèques que j'ai choisies pour cette démonstration, j'imagine que la médiation sur place est de qualité, au détriment toutefois d'une médiation "à distance", qui est pourtant essentielle pour vivre "à côté" de telles plateformes. Et outre l'indexation, le mode d'accès aux collections est lui aussi peut-être à repenser ; comment obtenir le droit de prêter un album en ligne à nos usagers ? Faut il nécessairement, comme ma médiathèque le propose, passer par une plateforme externe (Bibliomédias en l'occurrence) ?

C'est ici un problème plus vaste, celui de la dématérialisation du document, qui est en question. Car cette question se pose, dans une moindre mesure en raison des coûts de consultation, pour la presse en ligne, pour la vidéo à la demande, pour, un jour, demain ?, les livres en téléchargement...

Je n'ai pas de téléphone ni d'ordinateur portable, pas de I-Pod, pas de Sony Reader, mais le "nomadisme individuel" de l'accès aux documents est bien d'actualité, chez les plus jeunes en particulier. La réponse de nos médiathèques publiques est encore à trouver (avec le CAREL ? en retenant le choix, payant, de Gallica2 pour les ouvrages sous droit ?...).

J'ai comme l'impression que ce n'est pas un ATQCPB qui va régler seul la question...

1 commentaire:

Pitseleh a dit…

Question : la recherche par "Sénégal" a-t-elle été effectuée dans le champ Sujet ? Si c'est le cas les réponses obtenues ont une cause évidente : catalogage/indexation insuffisants. Ce qui n'est pas étonnant dans la mesure où depuis quelques temps déjà le temps consacré au traitement intellectuel des documents se voit largement réduit... au détriment des disques qui ne disposent pas de notices telles que disponibles sur Electre.
(et encore, on pourrait trouver des choses à redire sur ces dernières...).