22 octobre 2008

Fin des épreuves...

Voilà, c'est fait. Enorme frustration... Enorme déception... Et mince espoir !

Je suis tombé sur un texte sur le patrimoine, texte très général, très théorique, sujet auquel je ne m'attendais absolument pas.

Ma présentation a été fidèle au texte je pense, en revanche, mes digressions pour tenter d'orienter la discussion sur les bibliothèques ont été confuses, et ont générées des questions du type "précisez les notions culture, patrimoine et arts" ou encore "quelle différence faites vous entre lecture publique et patrimoine"... On m'a ensuite demandé d'exposer mes motivations, ce que j'ai fait, avec un peu de maladresses, malgré mes nombreuses répétitions... Aucune question n'a été posée sur mon parcours ou sur mon emploi actuel et le lien avec mon projet... J'ai eu droit à une question sur la DRAC, une autre sur les 2 compétences obligatoires en matière culturelle pour les départements. Un jury (ils étaient 6 au total, tous sont intervenus) m'a posé la question suivante ; "imaginez que je sois usager et que vous êtes en poste ; quel livre me conseillez vous ?" ; devant mon embarras d'autres personnes sont intervenues pour reformuler la question et me demander quels moyens j'avais à ma disposition en bibliothèque pour conseiller les usagers... Une autre question sur les améliorations que j'apporterais à la gestion du fonds local de ma bibliothèque.
Et puis, une fois les 20 mn écoulées, chronomètre en main, on m'a remercié...
Le jury était dans l'ensemble très cordial, souriant, mais le stress était là quand même, et m'a fait bafouiller un peu.

Bon c'est fini. Je vais tenter de penser à autre chose en attendant le 31 octobre...

Aucun commentaire: