24 octobre 2008

J'aurais du...

J'ai beau essayer de ne plus y penser, de passer à autre chose, je n'y arrive pas... Alors évacuons un peu cette frustration en exprimant ce que j'ai mal ou pas exprimé le jour J...

Le lien entre l'article sur le patrimoine et les bibliothèques ;

L'opposition évoquée dans l'article entre patrimoine et modernité me semble être un point sur lequel les bibliothèques ont beaucoup travaillé ces dernières décennies ; la numérisation des documents patrimoniaux, leur mise en valeur par le biais d'expositions dans la bibliothèque ou virtuelles sur son portail Internet, la mise en valeur dans ces fonds de documents tels que les affiches, les cartes postales anciennes, la photographie, et de manière plus générale le lieu "bibliothèque", qui fait l'objet aujourd'hui de projets architecturaux ambitieux, qui rendent le batiment de la bibliothèque un lieu à visiter pour lui même, toutes ces innovations dans nos bibliothèques établissent à mes yeux un lien réel entre le patrimoine écrit qu'abrite la bibliothèque et la modernité, l'actualité.

Vos motivations pour ce poste ;

Je travaille aujourd'hui dans un domaine très différent, l'insertion professionnelle. Ce qui me motive aujourd'hui, c'est en premier lieu le contact avec le public ; être au service du public est une notion forte dans mon parcours, depuis neuf ans auprès d'un public demandeur d'emploi par exemple. Cette expérience, et d'autres de formateur en insertion avant elle m'ont permis de côtoyer une grande diversité de publics, du chef d'entreprise au simple employé, au public migrant, au jeune diplômé en recherche d'emploi... Cette diversité me paraît être un réel atout dans la préoccupation actuelle, soulignée récemment dans le budget du Ministère de la Culture, d'élargir l'audience des bibliothèques à un public exclu, en difficulté, éloigné de fait de la lecture publique.
Les nouvelles technologies de l'information et leur place dans les bibliothèques me motivent également fortement ; je travaille depuis mon premier emploi avec un ordinateur, j'ai créé plusieurs sites internet associatifs, personnels sur le patrimoine historique de ma ville, un blog aussi dans le cadre de la préparation de ce concours. Les questions posées aujourd'hui par Internet comme nouveau vecteur d'information m'intéressent et des projets sur cette thématique au sein d'une bibliothèque me passionneraient.
Enfin, avant d'intégrer mon employeur actuel, j'étais formateur, je le suis encore aujourd'hui, occasionnellement auprès de collègues nouvellement recrutés sur les thématiques de l'accueil et de l'accompagnement des usagers, mais aussi en animant des ateliers d'aide aux recherches d'emploi. Ces compétences me paraissent intéressantes pour les services proposés aujourd'hui par les bibliothèques autour de la formation des publics aux nouvelles technologies par exemple.

Vers quel type de postes, dans quelle section souhaitez vous postuler ?

Je me projette dans une bibliothèque de ville moyenne ou de grande ville, voir dans une annexe de quartier, pour être à même de travailler avec un public varié. Je m'imagine dans une section adulte, travaillant par exemple sur le fonds local, ou encore sur un fonds emploi orientation professionnelle à l'image de celui développé par la BPI à Paris. J'aimerais aussi pouvoir m'impliquer dans des actions destinées à des publics spécifiques, dans le cadre de la lutte contre l'illettrisme par exemple, ou bien encore dans des actions hors les murs menées par la bibliothèque qui m'emploiera.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'espère que les résultats sont bons ! (perso je penche pour le OUI :-) !)
Une lectrice qui passe par là cette année...