6 octobre 2008

Evaluation

Question posée : A quoi evalue-t-on l'activité d'une bibliothèque ?

L'évaluation quantitative :
Il va s'agir ici d'utiliser des indicateurs chiffrés pour rendre compte d'une part de l'activité, d'autre part de l'impact de celle-ci, en particulier sur les publics destinataires ;
  • le nombre d'inscrits, (en distinguant les nouveaux inscrits, voir en catégorisant ces inscrit par type d'abonnement, par âge, par CSP...),
  • le nombre de transactions de prêt et de retour,
  • nombre d'heures d'ouverture,
  • le nombre de documents acquis dans l'année, par secteur,
  • le nombre de visiteurs (il faut pour cela un système automatique à l'entrée de comptage),
  • le nombre de visiteurs à telle ou telle exposition, ou de participants à telle ou telle conférence,
  • le nombre de connexion au site Internet de la bibliothèque (et plus finement la visite de telle ou telle page du site),
  • les activités hors les murs,
  • ...

L'évaluation qualitative :
Il s'agit ici de mesurer la qualité des activités de la bibliothèque ;
  • enquêtes de satisfaction menée auprès des usagers et plus généralement des personnes fréquentant la bibliothèque,
  • articles de presse parus sur l'activité de la bibliothèque, qui témoignent de son rayonnement local,
  • partenariats menés, nouveaux et anciens, et actions sur lesquelles ils ont débouché,
  • bilan des actions (animations, expositions, présences sur des salons, etc) auxquelles la bibliothèque a participé,
  • ...

L'évaluation qualitative sera enrichie par une contextualisation de l'évaluation quantitative : dans le temps (évolution des indicateurs par année), mais aussi dans l'espace (comparaison avec les autres bibliothèques de même taille, ou des données moyennes dans le département, dans la région, en France...).

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