7 novembre 2008

Au travail !


Quelques bulles plus tard...
Le blog ne s'arrête pas à la bonne nouvelle du vendredi 31 octobre. J'ai presque l'impression que les choses sérieuses ne font même que commencer ! Me voici, pour reprendre une expression qui m'est familière, en recherche active d'emploi.
Par où commencer ? Sans doute par l'outil que j'utilise depuis plus de 10 ans maintenant pour conseiller mes stagiaires ou mes usagers ; le trèfle chanceux. Cette approche de la recherche d'emploi, qui nous vient de Jacques Limoges de l'Université de Sherbrooke au Québec, a le mérite d'aborder la recherche d'emploi dans sa globalité, et de proposer une organisation et une méthode qui ne seront pas inutiles dans les semaines et mois qui viennent...
De quoi s'agit-il ? 4 axes de travail sont abordés, qui permettent, selon les auteurs de cette méthode, de mettre toutes les chances (d'où le trèfle) de son côté :
  • La dimension SOI :
La connaissance de son profil, de ses compétences, de ses ressources. Cette connaissance est un préalable absolu à toute démarche de recherche d'emploi, c'est sur elle que va se construire le CV, la lettre de candidature, mais aussi l'argumentaire en entretien.
  • La dimension LIEU :
Il s'agit ici de définir ses cibles ; en terme d'employeurs potentiels (ici les collectivités territoriales), de zone géographique de prospection, de lieux ressources sur l'emploi visé (sites internet des CDG ou du CNFPT par exemple), de presse spécialisée, ...
  • La dimension METHODE :
C'est à la fois de stratégie et de moyens que l'on parle ici ; la stratégie employée en terme de mode de prospection (réponse à offres, candidatures spontanées, réseau relationnel...), les moyens et outils que l'on définit ; les techniques de recherche d'emploi, et les outils ; CV, lettre, petite annonce...
  • La dimension ESPE (Environnement Socio-Politico-Economique)
Quelles sont les méthodes de recrutement des employeurs ciblés, quelles sont leurs attentes, les qualifications ou expériences le plus demandées, ...

L'employabilité (les chances de décrocher un emploi rapidement) se définit selon la maîtrise par le chercheur d'emploi des ces 4 axes. Si l'impasse est faite sur l'un d'eux (imaginons par exemple un ignorance totale des modalités et lieux de recrutement), les 3 autres auront beau être parfaitement travaillés, la recherche risquera fort de rester infructueuse...

En ce qui me concerne, je pense être relativement au fait du LIEU et de l'ESPE, c'est le SOI et la METHODE qui en découle qu'il me faut travailler. Le SOI d'abord ; je dois impérativement établir et formaliser le lien entre mes compétences actuelles et celles que recherchent mes futurs employeurs ; la pédagogie, le suivi de projet et de plans d'action, l'accueil des publics, la gestion de fonds publics, les NTIC, la recherche d'information, l'animation de partenariat,... font partie de mon quotidien, et sont des compétences que l'on retrouve dans le référentiel du CNFPT. Les techniques documentaires sont sans doute mon point faible, compte tenu des 17 ans qui me séparent de l'obtention de mon DUT ; je dois les retravailler en continuant ma préparation et ma "remise à niveau" avec le site de Mediadix et la "formation professionnelle de base aux métiers des bibliothèques". Je veux également contacter le réseau "Bibliothèque pour tous" pour proposer mes services en bénévolat, pour me construire une pratique professionnelle, aussi modeste soit-elle, dans mon futur métier. L'idéal serait un peu de catalogage, ou l'animation d'un site de bibliothèque. Je veux enfin continuer de commenter les problématiques qui sont discutées sur la blogosphère ou dans le BBF, poursuivre mon acquisition d'une culture professionnelle en quelques sortes.

Sur la méthode, il me faut, après ce premier travail sur SOI, construire mes outils. J'ai aujourd'hui un CV qui ferait des merveilles si je postulais sur des emploi dans l'insertion professionnelle, mais qui ne fait aucun lien entre mon parcours et mon projet. J'y travaille... La lettre de motivation elle aussi doit établir ce lien, expliquer mon choix géographique (le Nord-Ouest de la France), devancer l'objection liée à l'ancienneté de mon diplôme et de mes expériences documentaires.

Enfin, j'ai défini un calendrier, des échéances sur mes recherches : les trois premiers mois, je donne la priorité à des villes moyennes en Bretagne, ensuite, j'élargis à toutes les villes moyennes de Normandie et des Pays de Loire. Au bout de six mois, ma mobilité géographique deviendra... nationale.

Voilà, tout un programme !...

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