8 novembre 2008

Catalogage de documents musicaux

Avant d'aborder ce chapitre de mes révisions sur le cours Mediadix, j' ai comparé 3 notices pour un même document dans les catalogues en ligne de 3 bibliothèques différentes.

Force est de constater que les résultats diffèrent considérablement... Et moi qui pensait que tout était normalisé à la virgule près !

Mon interrogation a porté sur un petit chef d'œuvre tiré de ma collection personnelle ; El canto de la Sibila II par Jordi Savall et Montserrat Figueras chez Audivis Distribution.
Première remarque générale : aucune indexation matière ; pas de mention de la musique médiévale dans la notice, de la flûte, de la harpe ou de la viole de gambe... Pas de mention non plus de la Galice, de la Castille, ou de l'Espagne. Autrement dit, si je tape "musique médiévale Castille" dans mon écran de recherche, je n'ai aucune chance de tomber sur cette œuvre pourtant majeure...

Voyons maintenant les différences significatives entre les trois notices.

1ère notice :
L'auteur principal retenu est ici l'ensemble La Capella reial de Catalunya, seuls deux autres auteurs apparaissent, Montserrat Figueras et Jordi Savall. Pas de mention du livret d'accompagnement ici, pas de traduction du titre non plus. La cote vient je crois de la classification Dewey ; 78 pour musique, (46) pour l'Espagne. Classification que je ne maîtrise pas, mais un peu de précision n'est-elle pas possible ici ? L'indice 782.29 ou 782.3 ne serait-il pas plus significatif ? En terme de classement, est-ce que cela signifie que le dernier album de la chanteuse espagnole Luz Casal va côtoyer une compilation de Flamenco et le chant de la Sibylle ?... J'en doute fort.

2ème notice :
Ici c'est la Soprano qui est indiquée comme auteur principal, Jordi Savall et l'ensemble La Capella reial de Catalunya apparaissent en auteurs secondaires et en complément du titre. Le titre est traduit, et il est fait mention de la collection "Musica Iberica". Le classement s'appuie je pense sur le Plan de Classement des Documents Musicaux (PDCM) 3.02 qui correspond à la classe 3 Musique classique, 3.0 pour les anthologies générales, 3.02 pour les institutions musicales diverses (?). Peut-être ne s'agit-il pas du PCDM, mais d'un autre plan de classement qui m'est inconnu... Pourtant c'est le même indice qui est retenu dans la 3ème notice.

3ème notice :
Pas d'auteur principal ici, est-ce pour cela que l'ensemble La Capella reial de Catalunya disparaît ? En revanche, beaucoup plus de précision dans les co-auteurs, où la soprano, le harpiste et joueur de psaltérion, le directeur de l'ensemble, le flûtiste, et les noms de trois compositeurs, que je trouve effectivement à l'intérieur du livret.

Bref, trois descriptions avec des différences importantes, qui permettent à l'usager qui connaît l'enregistrement ou le titre de retrouver le document, mais qui, faute d'indexation, ne permettent pas de découvrir cet enregistrement en recherchant dans le catalogue de la médiathèque.

Finalement, c'est en consultant le catalogue BN Opale Plus que je trouve une notice un peu plus conforme à ce que j'ai aperçu dans les cours de Mediadix, mais surtout, avec des éléments qui me permettent sans doute de retrouver plus facilement le document sans le connaître au préalable.

Voilà de quoi militer pour le téléchargement gratuit de notices proposé à partir du catalogue de la BnF ?... Peut-être, bien qu'en terme de lisibilité, les trois premières notices n'ont rien à envier à la dernière, qui si elle est complète en terme d'informations sur cet enregistrement, en est de fait très chargée... Que préfèrera l'usager final ?

C'est ici surtout l'indexation qui retient mon attention et qui me pose question ; les différentes recherches qu'un usager pourrait effectuer pour retrouver ce titre dans le catalogue informatisé ne sont pas toutes couvertes, même dans la notice plus complète de la BnF ; la période n'apparaît pas, pas plus que les régions de Castille ou de Galice. Une recherche dans la liste d'autorités matière RAMEAU permettrait par exemple de construire une vedette de type :
chants sacrés -- 12e siècle -- Galice (Espagne)
chants sacrés -- 16e siècle -- Castille (Espagne)

Autre possibilité, si je reprends ma propre pratique d'usager dans la section musicale de ma médiathèque, une recherche par catégories, en reprenant le PCDM par exemple :
Selon le classement retenu pour la médiathèque, cela pourrait donner ;
* 3 - Musique Classique
* * 3.4 - Musique vocale sacrée
* * * 3.42 - Cantate sacrée (43 résultats - voir les notices ou affiner la recherche)
ou bien encore
* 3 - Musique Classique
* * 3.92 - Moyen âge
* * * 3.9234 - Musique vocale sacrée (52 résultats - voir les notices ou affiner la recherche)

Un tel mode de navigation dans le catalogue peut être efficace dans le cas de petites ou moyennes collections j'imagine, pas vraiment dans le cas ou plus de 50 titres sont couverts par le 3ème niveau de catégorie... A moins que l'on ne mette en place un autre niveau d'indexation (géographique par exemple) ?...

Je viens de trouver une mention sur Internet d'un thesaurus pour l'indexation des documents musicaux : CORAIL ; il ne me reste plus qu'à le trouver et voir à quoi il ressemble... Dans tous les cas, si je devais être amené à travailler dans une section musicale, l'une des mes premières préoccupations serait sans toute cette indexation analytique, qui permet, ce n'est tout de même pas rien, à l'usager de retrouver le document plus facilement.

Aucun commentaire: