26 janvier 2009

MoCCAM et PMB

Ça y est ! Je suis expert en catalogage... Enfin pas tout à fait, plutôt en téléchargement de notices. J'ai créé un compte sur MoCCam en ligne, et suis parvenu à télécharger des notices à partir de numéros ISBN et à les importer ensuite dans mon SIGB, PMB en l'occurrence.

C'est d'une simplicité enfantine et si PMB m'envoie quelques messages d'erreur au premier chargement du fichier, cela marche parfaitement au second essai. J'imagine déjà l'intérêt que cela peut représenter dans le cadre d'une première informatisation d'un fonds !

Certes, quelques ajustements restent nécessaires ; les notices ne sont pas toutes complètes, il faut souvent reprendre l'indexation (pas tant pour le choix des mots que pour des problèmes d'espaces trop nombreux ou de séparateurs entre les mots), on a parfois quelques problèmes de caractères accentués et il subsiste quelques incohérences dans les autorités (notamment pour les maisons d'édition et les collections).

Ceci dit, quel gain de temps ! Pour les notices les plus complètes, il suffit de vérifier l'indexation analytique et l'indice Dewey. Mais pour le reste, c'est de l'UNIMARC pur jus, une description fine (merci aux catalogueurs de la BnF), un respect scrupuleux des normes ; du grand catalogage ! Pour les notices les moins renseignées, elles contiennent généralement l'auteur principal, le titre, l'éditeur, il reste alors à préciser les autres auteurs et titres, les collections, la collation, et réaliser l'indexation bien sûr. C'est plus de travail dans ce cas, mais déjà mieux qu'une notice vide.

Le site de MoCCAM en ligne est ici

Aucun commentaire: