13 janvier 2009

Aides en ligne (suite)

Juste un mot pour compléter le billet précédent et mentionner la mise en ligne d'un didacticiel de recherche bibliographique sur le site de la BnF, commenté sur le blog Bibliothèque = Public. Comme le fait remarquer JC Brochard, un didacticiel de 6 minutes sur la recherche simple du catalogue de la BnF révèle surtout la complexité de l'interface, et une simplification / modernisation de celle-ci serait sans doute plus directement efficace pour faciliter la recherche d'un utilisateur lambda. Pourtant, je trouve le didacticiel, compte tenu de la complexité de la recherche, plutôt bien fichu.

Une réserve, l'accès à ce didacticiel ; je reproduis ci-dessous la barre en haut à droite de l'écran qui permet d'accéder au didacticiel ; le moins qu'on puisse dire, c'est que cela ne va pas de soi (j'ai ajouté la flèche rouge) ! Je précise aussi que je n'ai pas trouvé le lien vers ce didacticiel à partir de l'aide contextuelle... Et puis, ne présenter que les recherches par titre et auteur, et faire l'impasse sur la recherche par sujet, quel dommage !

En tout cas, quand on le trouve, le didacticiel fait son office, et me paraît excellent pour les usagers peu à l'aise avec les catalogues de bibliothèques. Quand à savoir si ce sont ces usagers là qui fréquentent la BnF...

Le lien vers le didacticiel est ici.

Aucun commentaire: