16 février 2009

Mise en ligne de PMB

Mon SIGB est en ligne ! C'est ici. Après plusieurs vaines tentatives, un appel au secours sur la Mailing List de PMB et la consultation de multiples forums, je suis parvenu à mettre en ligne le logiciel PMB et ma base de données. J'ai créé un hébergement sur Free, qui permet la prise en compte de MySql, puis ai téléchargé en ligne le logiciel PMB avec l'utilitaire FTP FileZilla, et ai transféré ma base de données en utilisant EasyPhp et PhpMyAdmin. Résumé de cette façon, ça paraît simple, mais ça ne l'était pas...

La coexistence de deux bases de données, l'une en locale l'autre en accès distant pose quelques questions. D'abord celle de cette coexistence même : pourquoi garder une configuration locale ? Il semble que sur Free, la fonctionnalité de sauvegarde ne fonctionne pas. La fonction "exportation" de MyPhpAdmin permet toutefois d'exporter l'intégralité des tables, en format SQL, tables qu'il est ensuite très simple de ré-importer par le même utilitaire. Dans le cas d'une coexistence de deux bases, l'une en local, l'autre sur Internet, se pose le problème de la gestion des contributions des internautes dans l'OPAC ; suggestions, commentaires, réservations, etc... En conservant deux versions parallèles, il faut transférer les tables contenant ces contributions (après les avoir repérées...) d'Internet vers la base locale, puis les gérer en local, puis re-transférer la base locale vers Internet... Enfin, dans une configuration "réelle" (par opposition à ma configuration qui totalise 185 notices seulement), le transfert régulier d'une base risque de prendre du temps ; certes après la première importation en ligne, il est toujours possible d'utiliser la méthode "update" pour l'importation, mais dans le contexte de l'activité normale d'une bibliothèque, cela reste fastidieux, et augmente encore le délai entre la saisie de nouvelles acquisitions dans le catalogue et la disponibilité de celles-ci dans l'OPAC en ligne. Pour toutes ces raisons, je retiens l'option d'une seule version, celle en ligne, avec des exports réguliers de la base pour conserver en local toutes les données.

.

1 commentaire:

Zinsonni a dit…

Bonjour et merci pour votre article sur la mise en ligne de PMB. Comme vous le dites, ce n'est pas évident la procédure. Pouvez vous décrire les différentes étapes de cette mise en ligne avec votre hébergement sur FREE? Cela nous aidera beaucoup. Personnellement, j'essaie de le faire en vain.